PRESENTATION

Anthrofacta est une association libre fondée en octobre 2013, initialement au sein de l'Ecole du Louvre.

(Le texte qui suit est un premier jet, pas réellement construit..)

Son objectif principal est de promouvoir les approches en sciences humaines et sociales autour des arts. 
(...rédaction en cours...)
De fait, l'analyse proprement dite ''scientifique'' sur ce vaste sujet demeure encore aujourd'hui relativement marginalisée, tant ce dernier reste accaparé par des garants d'une conception à la fois, disons-le, ésotérique, voir même spirituelle/presque sacrée ou trop simplement formaliste du processus créatif.
            Tentant de marcher humblement dans les pas des éminents auteurs qui nous ont précédé, nous invitons à faire descendre l'art de son piédestal enfermant, le réservant à l'unique distraction. Car ceci le rend encore trop souvent si peu crédible aux yeux du sens commun, et même de nombreux chercheurs en sciences humaines, pour lesquels il semble difficile d'associer autant de sérieux à ce domaine qu'aux autres aspects des sociétés, plus immédiatement perceptibles comme ''essentiels'', dans le plein d'une action sociale frénétique.
Nous postulons qu'il est pourtant au cœur de ce qui fonde le processus civilisateur (en son sens le plus général - simplement construction d'une civilisation quelle-qu’elle soit) ; il en est pour nous une trame : il traduit la façon dont l'humain a d'appréhender son monde, son rapport à la vie jusqu'à son sens le plus quotidien.
            Anthrofacta veut donc suivre ce fil rouge des images, objets, danses, musiques et toutes créations esthétiques, qui nous conduit toujours à parler d'un groupe, d'une culture, voir d'une société tout entière ou même d'une époque, d'une manière plus globale. Pour tracer cette route, les outils sont multiples : histoire, sociologie, et ethnologie de l'art ; mais aussi philosophie, archéologie etc. Les frontières entre ces différentes disciplines étant, surtout en ce qui concerne ce domaine d'étude, bien souvent floues et les emprunts mutuels forts heureusement nombreux et féconds.
       On trouve bien des centres de recherche, des revues et des sites qui explorent cette voie de différentes façons et sous différents intitulés (anthropologie, culture visuelle, sociologie de l'art, esthétique, théories, iconologie etc.). 

Sur le long terme, Anthrofacta tend à vouloir devenir une plateforme/pôle de communication efficace pour faire le lien entre ces différentes démarches, pour en acquérir une bonne vue d'ensemble.


       Bien vaste projet. Afin d'y parvenir progressivement, l’association compte modestement mettre en œuvre des activités variées, qui vont des conférences aux publications, en passant par la mise en place de réseaux de documentation (sur son site notamment) et d'échanges etc. Toute suggestion est la bienvenue, l'évolution étant permanente, ainsi que toute personne désirant nous prêter main forte dans cet élan ambitieux. 

Darien Pauvert


Nous contacter : anthrofacta@gmail.com 




Notre nom :


            C'est une sorte de jeu de mot, une composition entre "anthro'', un raccourci d'anthropoï (l'humain en grec), et ''facta'' (les effets en latin, ici à mettre en parallèle avec Artis facta/artefact = ''effets de l'art''). 

Notre logo :

Au delà de l'aspect esthétique et de bonne représentation, il a été conçu pour recouvrir un sens bien particulier : l'oeil c'est le regard sur le domaine artistique, mais c'est aussi et surtout le chercheur en sciences sociales qui observe le monde (le planisphère en arrière plan) par le prisme de l'expression créative, ici symbolisée par la main négative (une des plus anciennes formes artistiques connues au Paléolithique).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire