10 décembre 2013

Conférence de Michèle Coquet

Salutations aux ''anthrofacteurs'' si je puis dire,
     La deuxième conférence de notre cycle ''regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine'' aura lieu le mardi 17 décembre prochain à 18h, amphithéâtre Dürer, Ecole du Louvre
Un art de cour en Afrique
Merci aux personnes extérieures à l'école de nous indiquer leur nom avant le jour J, pour pouvoir passer la Porte Jaujard.
      Michèle Coquet (directrice de recherche au CNRS) ethnologue émérite, spécialiste de l'aire africaine, nous parlera de ces analyses sur la dimension culturelle des créations artistiques (attention Jacques Maquet n'est pas loin!), dans une conférence appelée ''Eprouver la matérialité du monde : toucher, modeler, sculpter, imprimer."
     C'est l'occasion de venir comprendre ''en direct'' les processus de la pensée de cet auteur majeur, et surtout de pouvoir échanger avec elle sur le sujet.
Rappel du programme des conférences :
Par ailleurs, pour ceux qui voudraient creuser l'œuvre de madame Coquet sur cette question artistique en ethnologie (et je le conseil vivement), voici un article qui satisfera vos envies :
Darien Pauvert

19 novembre 2013

Cycle de conférences !

Bonjour à toutes et à tous,
Un chef indien par Catlin, 1845
Anthrofacta organise cette année un cycle de 5 conférences nommé ''regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine'', en partenariat avec Claudie Voisenat et l'Ecole du Louvre. Toutes ont lieu de 18 à 20h, en amphithéâtre Dürer à l'EDL.
        Les extérieurs à l'école peuvent bien évidement assister à ce cycle, en nous communiquant leur nom un jour à l'avance (ce n'est donc plus possible pour celle d'aujourd'hui), pour que la sécurité leur laisse le passage.
La première conférence a lieu ce soir même :
Daniel Fabre (ethnologue CNRS/Lahic, EHESS) viendra nous parler du peintre-ethnographe George Catlin, qui s'est immergé dans les sociétés amérindiennes du XIXe avant qu'elles ne disparaissent presque totalement... Une histoire qui en dira long donc !
Voir le programme du cycle de nos regards :
 Nous vous attendons nombreux pour ces rencontres, qui sont l'occasion de rencontrer des personnalités clefs de la recherche
Bien à vous !
Darien Pauvert


30 septembre 2013

Qui est... Pierre Francastel ?

auteur : Darien Pauvert

Le petit focus du jour : Pierre Francastel, historien de l’Art : découvrez ou redécouvrez son œuvre, celle d'un autre grand homo sapiens qui a su exploiter sa capacité réflexive pour notre plus grand plaisir !

Commentaire de ''Peinture et Société'' dans Encyclopaedia Universalis, tome 18 : 

"On comprend ainsi l'originalité du projet scientifique que Francastel définit comme celui d'une sociologie historique comparative. Il s'agit, très exactement, qu'on cesse de considérer l'art comme le luxe des sociétés avancées ou comme un ensemble de ''curiosités'', exotiques ou non. L'art n'est pas un objet de jouissance, de délectation esthétique pour les hommes de goût. C'est une formation sociale qui engage à a fois la pensée et l'action humaine. C'est un mode de communication et de transformation du monde, irréductible à tout autre.''
Pierre Francastel est, en effet, souvent considéré comme le fondateur théorique de la dite ''sociologie de l'art'', qui a désormais droit de cité. C'est donc une figure majeur qui a su sortir l'histoire de l'art de ses vieux habits devenus étouffants, à une époque où une telle entreprise détonnait absolument avec le contexte théorique global de la discipline (encore très formaliste, proche de Henri Focillon). En cela, il s'est rapproché de l'école des Annales qui lui était contemporaine.
Voir aussi la mise en parallèle de l'œuvre de Pierre Francastel et celle d'André Leroi-Gourhan dans ‘’Cannibalisme Disciplinaire’’ (actes des colloques du Musée du Quai Branly) par Alain Schapp,

26 mars 2013

Séminaire de Culture Matérielle, Quai Branly (ancien article d'Anthr-Autre)

auteur : Darien Pauvert

Ludovic Coupaye, ethnologue de l'art et professeur en spécialité Océanie de l'Ecole du Louvre, a publié une annonce pour tout élève passionné par la vie sociale et culturelle des œuvres ; Anthrofacta est donc bien sûr de la partie :

Ce jeudi 28 mars 2013, de 18h30 à 20h30 aura lieu au Musée du Quai Branly un séminaire CULTURE MATERIELLE exceptionnel ''Du mode technique d'Existence des Objets Artistiques''.

Il sera animé par Thomas Golsenne (historien de l'art, ENSAN, Villa Arson).
Cet connaissance de monsieur Coupaye et de Gil Bartholeyns, entre autres, travail notamment sur la période Renaissance.

Malgré le peu de temps que nous laisse la préparation des examens, c'est une occasion rare qui mérite notre attention.

9 janvier 2013

Le ''Retour de l'Objet'' au Quai Branly (ancien article d'Anthr-Autre)

auteur : Darien Pauvert

Ce jeudi 10 janvier 2013, 18h30, aura lieu au salon de lecture du Musée du Quai Branly une table ronde autour du ''retour de
l'objet'' dans les analyses en sciences humaines, de son intérêt pour la recherche et la muséographie contemporaine.

Cette rencontre est organisée dans la cadre de la parution du dernier numéro de la revue ''Techniques et Cultures'' : revue semestrielle d'anthropologie des techniques, qui s'intéresse en particulier à l'ethnologie des techniques des plus ''traditionnelles'' aux plus ''modernes'', comme productions socioculturelles à part entière, au cœur des rapports entre les hommes, mais aussi entre les sociétés et leur environnement. Donc au cœur des préoccupations d'Anthrofacta !

Regards croisés d'anthropologues, archéologues, et historiens sur ce qui est finalement LE sujet central de l'Ecole du Louvre, à laquelle nous sommes à l'heure actuelle tous affiliés, nous y attendent. D'ailleurs, Ludovic Coupaye, professeur de spécialité Océanie à l'EDL et souteneur de principe d'Anthrofacta, sera présent aux échanges.

Une initiative assez rare et trop peu médiatisée pour mériter notre vif intérêt, et notre participation unanime.